jazz à villeurbanne Index du Forum jazz à villeurbanne
Forum non officiel du jazz à Villeurbanne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue Invité
Rencontres jeudi 20/09 de 17h30 à 19h en Beethoven 
Remplissez votre feuille de vœux pour les ateliers
N'oubliez pas de vous enregistrer sur ce forum
charivari 23 juin 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jazz à villeurbanne Index du Forum -> jazz à villeurbanne -> culture -> Concerts/Masterclass
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jazzavilleurbanne
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 08:49 (2018)    Sujet du message: charivari 23 juin 2018 Répondre en citant

African market place :  partition ut  partition Eb partition Bb
« El Quinto Regimiento », (partition)
« El Paso del Ebro » (partition)
« InCité », d’après Terry Riley
(In C émergera du charivari précédent par le bip à 210 diffusé par les enceintes)
In C sera joué de la cellule 1 à 30. Tempo 210 à la croche. Des enceintes diffuseront le bip balafon que Guillaume Dussably a enregistré. 
Vers la douzième minute environ, musiciens et danseurs se retrouveront vers la cellule 29/30 où une nappe sur l’accord de do (pianissimo) permettra la diffusion de textes dans différentes langues de la communauté villeurbannaise (environ 5 minutes) + quelques chorus, puis le balafon à 210 à la croche relancera le tempo et chacun repart du début jusqu’à environ la cellule 12, dans un crescendo incroyable. Les danseurs hip-hop se joindront à nous à ce moment-là. On s’arrêtera net sur un geste à définir. Le tout durera de 23 à 25 minutes environ. 
Je demande à tous les enseignants des cordes, bois et cuivres de 2ème et 3ème cycle de donner la partition à leurs élèves. 
Répétitions au grenier de 18h à 20h les jeudis 31 mai7 juin14 juin
Le 20 juin 13h30 en salle Duhamel 
Le 21 juin à 18 h au palais du travail à côté du TNP puis visite sur la place pour repérer les emplacements. Des groupes pourront être constitués avec 1 chef qui montrera les numéros de cellule ou la cellule elle-même. ( Vincent Gerboullet a préparé du matériel pour cela) merci!

-Backwards march : musique de marche qui se joue à reculons pour saluer le coucher de soleil ! ça peut être drôle et spectaculaire. Trois versions : en fanfare de rue festive (comme cela se joue), et en version plus intime violon / piano, avec en sus la partition
comparsas Isel
Cher.e.s collègues du jazz
J’ai sollicité Gilbert, votre coordinateur, pour le Charivari. Gilbert m’a demandé de communiquer mes demandes et un petit real book pour l’occasion.
Voici donc en pièces jointes et en liens quelques premières partitions de musiques qui seront jouées (notamment) :
- dans la parade (African market place : ).
- dans la barricade sonore du Charivari (El paso del Ebro, El Quinto regimiento).

« African market place », de Abdullah Ibrahim (ex-Dollar Brand) sera joué par les jeunes du « Villeurbrass Band », mais le renfort de « grands du jazz » sera nécessaire, pour le son et l’impro notamment, et c’est une occasion de rencontre avec ce jeune collectif de l’ENM. Ce pourrait être aussi un morceau accompagnant les majorettes de Villeurbanne, les dernières de la ville et, je crois, de l’agglo lyonnaise, qui sont sans musiciens…
 partition ut  partition Eb partition Bb

« El Quinto Regimiento », (partition)un des thèmes des Républicains espagnols, est issu d’un traditionnel du XVIème siècle, « El Vito », revisité par Coltrane (« Ole ») et Charlie Haden (Liberation Orchestra). Je me suis inspiré de cette dernière version en imaginant la barricade sonore, car elle réunit l’esprit fanfare populaire avec l’exploration free traduisant ce drame historique. Cela fait sens ici car Villeurbanne a été un des principaux centres de recrutement de volontaires partant pour les Brigades Internationales dès 1936.

« El Paso del Ebro » (partition)est un autre chant de la guerre d’Espagne, issu de la résistance à l’occupation napoléonienne tout d’abord, repris ensuite en 1936-39. Il témoigne de l’âpreté de la résistance aux troupes franquistes.

D’autres chants revisités, réappropriés par vos grands seraient très à leur place pour cette barricade de chants de lutte et de liberté :
-la Carmagnole, du nom du bataillon de FTP-MOI (Francs tireurs et partisans de la main d’œuvre immigrée) qui a libéré Villeurbanne en août 1944. J’ai même trouvé une version de Johnny Halliday en 1967 cf.  you tubehttps://www.youtube.com/watch?v=muMtrCCl1vU)
-le chant des Partisans (cf. réappropriation par le groupe « les Motivés » :https://www.youtube.com/watch?v=4-CNE0Mw4lI
), etc.

Nous aurons certainement aussi besoin de vents hurleurs autour de la barricade, aux fenêtres de la mairie, sur le kiosque, voire sur les toits du TNP, pour embraser la place vers le charivari tutti qui suivra, puis vers « InCité », d’après Terry Riley, porté par P. Pariaud. Ce ne devrait pas poser de problèmes pour vos élèves très rapides et créatifs.

Merci pour votre mobilisation de vos élèves.
Gilbert m’a demandé de vous envoyer mes pistes, mais si vous en avez de votre côté, je suis à votre disposition (outre les participations de P. Baldy avec les Orchestres à l’école, de l’atelier de Thierry Beaucoup et de Michel Chionchini à OàE et aux Francs tapeurs.
IMPORTANT : à partir de 18h30 environ, les élèves de jazz qui auraient des affaires ce soir-là peuvent être libérés, la soirée étant plus destinée aux musiciens des différentes cultures de la ville (excepté ceux qui jouent dans le groupe salsa d’Isel, qui assurera une partie du bal final).

Martial PARDO

Le 23 juin 2018
avec l’ENM au Centre Ville
Fête du CHARIVARI !

Chères et chers élèves, chers parents

Chaque année la Ville organise une grande fête vers le début du printemps. Le 23 juin 2018, carte blanche est donnée à l’ENM pour organiser la « Fête du Charivari » sur le thème de

Villeurbanne, ville ouverte, cité d’accueil et de diversité.

Vous êtes adulte, ado ou enfant,
Vous évoluez à un niveau confirmé ou débutant,
Vous êtes inscrit à l’ENM ou vous pratiquez avec l’ENM dans l’école ou le centre social de votre quartier
Vous dansez en contemporain, hip hop, oriental, africain ou baroque,
Vous jouez jazz, classique, contemporain, traditionnel, rock et musiques actuelles,
Vous chantez, vous êtes comédiens…
Toutes et tous vous pouvez être de la Fête !

Vos enseignants vous parlent en ce moment de ce projet de Charivari, ils vous inviteront bientôt à y participer pleinement.

Il y a là une chance rare pour chacun d’entre vous et pour notre école toute entière : investir les rues et la place du centre-ville toute une journée durant dans un projet festif à inventer !

Et quelle place ! la Place Lazare Goujon, au cœur des Gratte-ciel, entre Hôtel de Ville et TNP, ainsi que les rues adjacentes.
Si la Fête se déroule au centre-ville, nous la rêvons caisse de résonnance de toute la cité, de ses quartiers, de ses cultures.

Avec l’aide des équipes de l’ENM, j’ai pour rôle de dessiner une grande fresque permettant à chacun de s’exprimer : du petit groupe d’instruments discrets dans un recoin jusqu’à l’immense unisson sur la place, de la grande parade aux passages sur scène, du sol jusqu’aux fenêtres et aux balcons…
Les voix sont grandes ouvertes : musiques et danses populaires / savantes, répertoires d’ici et d’ailleurs, chants de joie, d’exil, de mariage, de résistance et de paix partagés avec les habitants, conteurs d’histoires de la ville…

Un grand banquet des cultures permettra de se restaurer sur place pour mieux vivre et continuer la fête.

A un moment, surprise…un immense charivari contre toutes les formes d’exclusion : prévoyez une vieille casserole !

Et pour finir, un grand bal pulsant aux rythmes du monde !

RESERVEZ BIEN LA DATE DU 23 JUIN !
N’hésitez pas à en parler dès maintenant avec vos enseignants.

Le 18 décembre 2017

Martial Pardo
Directeur de l’ENM

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 08:49 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jazz à villeurbanne Index du Forum -> jazz à villeurbanne -> culture -> Concerts/Masterclass Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation